viking07
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

les RASED en danger (pétition)

2 participants

Aller en bas

les RASED en danger (pétition) Empty les RASED en danger (pétition)

Message  viking07 Mer 12 Nov 2008 - 1:11

Les RASED en danger



A l’école maternelle et élémentaire existe un dispositif particulier, le RASED (Réseau d’Aides Spécialisées pour les Elèves en Difficulté) mis en place pour permettre à ces élèves qui représentent les cas les plus délicats de l’école, de retourner vers les apprentissages. Ceux-ci sont pris en charge par trois catégories d’enseignants spécialisés.


Le maître E travaille sur une dominante pédagogique et aide l’enfant à prendre conscience de ses stratégies et de son raisonnement en jeu dans l’acte d’apprendre. Il vise la restauration ou la construction de compétences d’apprentissage tout en favorisant l’expérience de la réussite.
Le maître G s’oriente vers un travail à dominante rééducative avec ces enfants dont les difficultés se traduisent par des manifestations comportementales (agitation, instabilité, difficultés relationnelles, inhibition, inattention, opposition,…) Il les aide à mettre en place les compétences indispensables pour apprendre ( capacité à être seul, socialisation suffisante, acceptation de la frustration, appuis identitaires, sécurité affective,…). Il s’agit de restaurer l’estime de soi et le désir d’apprendre chez ces élèves. Cette aide est mise en œuvre avec l’accord de la famille.
Le psychologue scolaire participe à l’analyse de la difficulté au niveau de la dimension psycho-affective et cognitive de l’enfant. Il ouvre un espace d’écoute et de parole, propose des entretiens et /ou un bilan psychologique.
C’est pourquoi un collectif de syndicats, de professionnels souhaite vous faire part de leur incompréhension et de leur indignation quand ils ont appris que le Ministère envisageait dans sa loi de finance 2009 la suppression de 3000 postes d'enseignants spécialisés.
Ces enseignants proposent des aides rééducatives, pédagogiques, ou psychologiques adaptées au plus près des difficultés rencontrées par l'enfant à l'école.
Nous sommes nombreux à penser, parents, enseignants, personnels des RASED, que l'aide personnalisée menée en dehors du temps scolaire par les enseignants des classes ne pourra résoudre les difficultés les plus complexes (enfants inhibés, angoissés, instables, opposants, irritables, violents, sans appétit scolaire, passif, ayant une mauvaise image d'eux-mêmes...). Nous savons bien que ces manifestations sont le signe d'une souffrance plus profonde, d'un mal être personnel qu'il s'agit de dépasser, de mettre à distance pour pouvoir être disponible à l'apprentissage et retrouver un statut d'élève à part entière.
Les enseignants spécialisés des RASED ont suivi une formation spécialisée pour aider dans l'école ces élèves qui nous questionnent tant . Nous pouvons vous assurer que tous ceux que nous avons rencontrés se sentent profondément engagés et concernés par leur travail et obtiennent des résultats étonnants. Ils évitent le redoublement pour bon nombre d'élèves.
Ces enseignants spécialisés travaillent principalement en direction des élèves mais mènent également un travail de concert avec les enseignants des classes et les familles. C'est aussi grâce à ce partenariat que l'enfant retrouve sa place d'élève et le désir d'apprendre qui va lui permettre d'être autonome et de cheminer tout seul. Lors du grand débat sur l'école (cf le miroir du débat), le travail des RASED a été largement reconnu par l'ensemble de la communauté éducative. On souhaitait même les voir se développer au collège, là où la souffrance des élèves prend des formes parfois violentes.
Alors voilà que nous ne comprenons plus !
Non seulement on ne crée pas de dispositif d'aide dans le second degré mais surtout on tente de faire disparaître les RASED dans le premier degré.
Nous sommes très inquiets du sort qui sera réservé à ces enfants. Certains pourront peut-être tirer profit de l'aide personnalisée mais qu'en sera-t-il des milliers d'autres, de ces enfants dont j'ai parlé plus haut ? Pensez-vous que leurs familles pourront les aider ou auront les moyens de les faire aider à l'extérieur ? (Dans notre secteur les dispositifs d'aide extérieur sont saturés)
Nous éprouvons de l’indignation. En effet, nous nous sommes livrés à ce petit calcul : un enseignant spécialisé aide en moyenne 50 enfants sur l'année, 3000x50=150 000. Nous nous refusons de penser que l'école publique, celle qui nous a tant apporté et en laquelle nous croyons, puisse laisser de côté 150 000 enfants.

Le temps presse car le budget commence à être étudié début novembre.Vous pouvez nous aider en signant la pétition sur Internet « SAUVONS LES RASED » Cela peut faire reculer Darcos. Souvenez-vous comment la pétition « Pas de zéro de conduite pour l’enfant de trois ans » a obtenu 200.000 signatures en 2006. Elle a fait céder le ministre de l’Intérieur qui préparait une loi sur le dépistage des futurs délinquants …dès la crèche !



Ben vi encore une Neutral dingue que tout ce qui touche les enfants nécessite que l'on doive se mobiliser Twisted Evil

Enfin, pour soutenir les RASED, une tite signature Wink http://www.sauvonslesrased.org/index.php?p=4

Miciiiiiii pour les enfants Laughing
viking07
viking07
Admin - gwendolyn
Admin - gwendolyn

Féminin
Nombre de messages : 3587
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/09/2007

http://viking07.fr.gd

Revenir en haut Aller en bas

les RASED en danger (pétition) Empty Re: les RASED en danger (pétition)

Message  kassi4 Mer 26 Nov 2008 - 13:57

C'est vrai, on est en plein d'dans ! et ils suppriment du personnel chaque année !!!Mad
kassi4
kassi4
Guerrier Einheri
Guerrier Einheri

Féminin
Nombre de messages : 355
Age : 60
Date d'inscription : 16/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

les RASED en danger (pétition) Empty Re: les RASED en danger (pétition)

Message  viking07 Mer 26 Nov 2008 - 15:38

Clair kassi Twisted Evil à chaque fois qui faut trouver des sous c'est sur l'enfance ou la santé, c'est trop dégueu Twisted Evil qu'ils aillent chercher les sous là où y en a et bcp plus non mais Evil or Very Mad

C'est une pétition pour les français, mais je fais circuler quand-même, on est logés à la même enseigne en belgique aussi Twisted Evil
viking07
viking07
Admin - gwendolyn
Admin - gwendolyn

Féminin
Nombre de messages : 3587
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/09/2007

http://viking07.fr.gd

Revenir en haut Aller en bas

les RASED en danger (pétition) Empty Re: les RASED en danger (pétition)

Message  kassi4 Mer 26 Nov 2008 - 19:04

Vi, à l'école de ma fille une pétition circule en ce moment pour le rased mais aussi pour les heures en moins qu'ils veulent instaurer pour l'année prochaine.... Tu parles d'une amélioration de l'enseignement...
par contre, pour trouver des milliards pour les banques, ça, on sait faire....
kassi4
kassi4
Guerrier Einheri
Guerrier Einheri

Féminin
Nombre de messages : 355
Age : 60
Date d'inscription : 16/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

les RASED en danger (pétition) Empty Re: les RASED en danger (pétition)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser